Notre charte Montessori

La pédagogie Montessori, c'est quoi ?

La pédagogie Montessori a quelque chose de mystérieux : élaborée au XIXe siècle, elle reste innovante aujourd’hui encore ! Elle n’a même jamais été aussi pertinente et d’actualité.

Le regard envers les enfants a beau avoir changé positivement, nous oublions encore qu’entre 0 et 7 ans, l’enfant vit un moment unique et crucial qui nous échappe souvent. Dans cette période, le petit chouet dévore littéralement le monde. Sa curiosité est infinie et sa capacité d’apprentissage immense.

Le rôle de l’adulte est alors de favoriser cet élan naturel vers le monde et de l’aider à réaliser ses propres défis.

A partir de l'observation de centaines d'enfants, Maria Montessori, médecin italienne, a élaborée une approche pédagogique simple, complète, ouverte à tous et extrêmement efficace pour aider l’enfant à grandir sereinement. Une méthode éducative souple qui stimule la créativité et la pensée divergente en respectant le rythme et les spécificités de chaque enfant.

L’enfant est le meilleur éducateur

Quel est le but de l’éducation ? C’est une question qu’on oublie parfois de se poser. Maria Montessori y répond simplement : devenir un adulte serein et autonome. Or, selon Maria Montessori, personne ne peut être éduqué par une autre personne. L’enfant doit agir lui-même pour apprendre. C’est pourquoi notre seul devoir est de lui « apprendre à faire seul ».

" Le travail de l’enfant est de créer l’homme qu’il sera " - Maria Montessori

L’esprit absorbant ou le plaisir d’apprendre !

L’enfant est donc son propre éducateur. Mais pour parvenir à surmonter cette lourde tâche, il a une arme unique : son désir inépuisable d’explorer. Naturellement attirés vers les apprentissages, les enfants ont également une capacité d’absorption extraordinaire. Apprendre une langue est une tâche quasiment impossible pour un adulte, alors qu’un bébé y parvient en quelques mois seulement… En tant qu’adulte, notre mission est donc simplement de conserver cette faculté innée qui est en chaque enfant.

" Lorsque nous comprendrons tout ce que l’enfant acquiert par lui-même nous saurons mieux ce que peut devenir l’homme  "- Maria Montessori

Les phases sensibles de l’enfant

Pour cela, il suffit de leur proposer un environnement adapté pour stimuler et maintenir leur désir d'apprendre de façon autonome. Il faut alors observer les besoins et les centres d’intérêt. L’apprentissage de l’enfant se fait en effet par phase (ordre, langage, motricité, etc.) et selon un rythme propre. Pendant ces phases, l’enfant est fortement concentré sur des tâches particulières qu’il va très rapidement appréhender. Il faut le laisser faire et apprécier son bonheur immense lorsqu’il parvient à finaliser une action.

" Le langage écrit peut être acquis par des enfants de quatre ans, bien plus facilement qu’à six ans, sans effort ni peine mais avec enthousiasme. " - Maria Montessori

Apprendre par les sens

Au cours de ces nombreuses expériences, Maria Montessori a montré que l’enfant découvre d’abord par les sens. Dès avant sa naissance, le bébé appréhende son environnement à travers les sens. A partir de 3 ans, la motricité devient un élément indispensable d’apprentissage des concepts. En partant du concret, l’enfant peut mieux cerner les notions abstraites et se faire son idée du monde qui l’entoure.

" La main touche l’évidence, l’esprit découvre le secret. " - Maria Montessori

Etre créatif pour mieux grandir !

Connaître le monde est important ; imaginer le monde des possibles est indispensable. Pour l’adulte en devenir, la créativité (ou pensée divergente) est un atout considérable pour s’adapter à un monde qui change constamment. Heureusement, tout enfant né créatif. Aidons-le à le rester !

N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Aidons l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation pour le monde de demain - Maria Montessori

Tout se joue entre 3 et 7 ans !

" Offrez l’immensité du monde aux enfants et invitez–les à découvrir l’illimité " - Maria Montessori

A partir de 3 ans, l’enfant montre les premiers signes d’autonomie et de structuration de son raisonnement. C’est une période de fort développement sensoriel et cognitif. Par la manipulation, le bricolage, le dessin, l’enfant trouve un moyen ludique d’explorer le monde. Il suffit de lui mettre les bons outils entre les mains !

La pédagogie Montessori, c'est chouette !

La Chouette au service de l’approche Montessori

Aujourd’hui, la pédagogie Montessori est encore peu visible et malheureusement, trop peu accessible. Chouette Box est un moyen de faire découvrir ces idées pédagogiques innovantes.

La Chouette a pour vocation d’amener Montessori à la maison et de démocratiser cette pédagogie.

Pour cela, l’équipe travaille en collaboration avec des experts pour créer un parcours pédagogique Montessori sur l’année. Chaque Chouette Box doit être un moyen d’exploration pour les enfants de 3 à 7 ans et stimuler leur curiosité. La Chouette Box est ainsi un excellent moyen d’aider les parents dans leur difficile mission d’éveil !

Montessori, dans la Chouette Box

Mais comment se concrétise l’approche Montessori dans les Chouette Box ?

Rien de plus simple :

  • Les thèmes abordés chaque mois se focalisent sur l’exploration du monde, de la nature et de l’univers, des piliers de l’apprentissage Montessori ;
  • Le travail sensoriel (notamment manuel) est toujours privilégié pour aborder de nouvelles notions ;
  • Certaines activités sont directement inspirées des préconisations de Maria Montessori et du matériel utilisé dans les écoles spécialisées (imbrication des cubes, tellurium, etc.).

Les missions de la Chouette :

  • Amener Montessori à la maison ;
  • Créer un parcours d’exploration sur les thématiques montessoriennes ;
  • Faciliter le développement cognitif par le sensoriel ;
  • Stimuler la curiosité des enfants et accompagner les parents dans leur travail d’éveil.

Montessori, chez la Chouette

Pour que Montessori trouve sa place dans nos box, nous travaillons main dans la main avec une formatrice expérimentée et vraiment très chouettes :

Notre experte Montessori 

Emmanuelle

Emmanuelle Opezzo a fondé l'espace Koko Cabane après s'être formée à la pensée Montessori. C'est le premier espace familial Montessori à Paris. Elle y anime des ateliers pour les parents et les enfants.

 
Partager